Monsieur le Maire,
Nous, élus du groupe « Ensemble pour Camaret », avons le devoir de vous faire part des nombreuses réactions indignées qui nous sont parvenues suite à votre communiqué de presse du 12 décembre dernier, dans lequel vous mettez en cause de façon scandaleuse les enseignants de l’école Mistral. Vous les y accusez d’avoir refusé de projeter le film « Les trois rois mages » que vous entendiez leur imposer, alors qu’il s’agissait d’une décision de leur inspecteur de circonscription (voir l’article du Dauphiné du lendemain).
Vous avez cru bon de doubler cette fausse information sur les réseaux sociaux, exposant délibérément le personnel enseignant à la vindicte de commentaires agressifs et diffamants, voire racistes. Nous n’êtes pourtant pas sans savoir que de tels agissements engagent votre responsabilité.
Sans en ajouter sur la laïcité aucunement en cause dans cette affaire, contrairement à vos allégations, nous souhaitons vous rappeler que le temps scolaire n’appartient ni à la municipalité ni aux parents d’élèves mais aux enseignants qui, ne vous en déplaise, demeurent seuls responsables de la qualité de leur enseignement sous le contrôle de leur inspecteur.
Faut-il vous rappeler par ailleurs que le film de Noël offert aux enfants des écoles est une tradition depuis les mandats de M. Durieu et de Mme Thibaud sous lesquels aucun problème n’est jamais survenu. Depuis que vous êtes élus, c’est la quatrième fois que la fête de Noël est gâchée par votre obstination à vouloir imposer du matériel religieux à des enseignants que vous savez pertinemment soumis par leur hiérarchie à une stricte consigne de neutralité : un livre à deux reprises, puis déjà un film, « L’étoile de Noël », avant celui-ci. Précisons par ailleurs que vous n’avez pas offert de film de Noël depuis quatre ans (une fois en raison du covid, puis à trois reprises pour des raisons « budgétaires »), ce que vous n’avez pas cru bon de rappeler.
Nous vous posons solennellement la question : provoquez-vous délibérément la colère des parents contre l'enseignement public pour apporter le chaos ? Auquel cas, cette attitude serait irresponsable et indigne d'un élu de la république, autant que l’exposition délibérée d’une école sur les réseaux sociaux quand on connaît leur dangerosité !
En tout état de cause, c’est bien vous, Monsieur le Maire, qui privez les petits Camarétois d’un moment festif autour de Noël !
Nous vous demandons de retirer sans délai votre communication pour redonner la sérénité aux enseignants, et à l’avenir de travailler en amont avec eux comme l’ont fait vos prédécesseurs pour cesser de pénaliser les enfants qui ont le droit de profiter de l’esprit de Noël.
Cordialement.
Les élus du groupe « Ensemble, pour
Camaret »,
Jean-Baptiste Savin – Françoise
Virlouvet – Richard Brancorsini – Jean-François Normani

Commentaires