Anniversaire de la loi 1905

 


Le 9 décembre est la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État.
Cette journée est également celle de la laïcité à l’école qui est primordiale pour faire vivre ce principe dans les établissements scolaires. De plus, elle est inscrite dans la loi du 24 août 2021 confortant les principes de la République qui prévoit désormais la mise en place d’actions dans toutes les administrations.

La laïcité constitue une garantie d’égalité et d’émancipation de l’individu. Elle est un principe constitutionnel fondamental, une valeur de la République, elle assure la liberté de conscience et doit garantir la liberté d’expression. Elle fonde la neutralité des services publics.

Pour autant, les faits sont là : le 1er bilan mensuel des atteintes à la laïcité du mois de septembre 2022 fait état d’une hausse notable des signalements dans les établissements scolaires. Or, si ces chiffres permettent une certaine transparence sur ce qui se passe sur le terrain, ils doivent également permettre la mise en place d’actions spécifiques.

Commentaires