Nous constatons une dégradation régulière des finances de la commune malgré des recettes de fonctionnement constantes qui s’élèvent à près de 5,8 millions d'euros cette année.
Entre autres conséquences, la capacité d'autofinancement de Camaret est en chute libre; la durée de remboursement de la dette est passée de 5,1 années à 7,6 années, ce qui nous situe largement au-dessus de la moyenne des communes de taille comparable qui est de 4,6 années.
Y-a-t-il une réelle maîtrise des dépenses de fonctionnement ? Ces résultats décevants nous conduisent à nous interroger à nouveau sur les dépenses liées à votre cabinet. Sont-elles réellement adaptées à notre commune ?
Notre principale inquiétude va cependant à l’investissement. Nous nous étions déjà élevés l’année dernière contre votre unique projet: une place et un aménagement de près de 2 millions d'euros. Nous devons aussi mentionner les besoins d’entretien plus que jamais nécessaires, notamment concernant les voiries qui souffriront encore cette année d’un budget anecdotique.
Pour conclure, devant le constat de votre gestion plus qu'approximative de l'argent public: manque de maîtrise des dépenses de fonctionnement, aucun projet d'investissement structurant et aucun plan pluriannuel d'investissement pour l'entretien et la rénovation des voiries; c'est pour toutes ces raisons que, contrairement à vous, nous ne voterons pas ce budget.
Jean-Baptiste SAVIN, Françoise VIRLOUVET, Richard BRANCORSINI, Jean-François NORMANI

Commentaires