Intervention de Richard BRANCORSINI au Conseil Municipal du 21 janvier 2021

 


Monsieur le Maire,

Je vais évoquer une fois de plus le bulletin municipal. Nous avons apprécié de bénéficier d’une pleine page pour notre droit d'expression, qui en l’occurrence n’évoquait pas la gestion municipale. Nous ne doutons pas que nous continuerons à bénéficier de ce traitement dans notre expression critique dictée par notre mission d’opposition, ni surtout que vous ne reprendrez pas l’habitude détestable consistant à répondre systématiquement pour toujours garder le dernier mot, ce qui n’est pas le principe du droit de réponse.

Si je reviens sur le bulletin c'est au sujet de cette pleine page que vous êtes octroyée aussi, mais une fois de plus en ce qui vous concerne, pour commenter votre demande en justice pour prétendre soutenir l'ouverture des commerces camarétois, une démarche que tous pourtant s’accordent à reconnaître inutile et non avenue juridiquement.

Il aurait sans doute été plus judicieux, et plus significatif, de mettre en place des actions locales concrètes. Par exemple : ayant annulé pour raison sanitaire le repas annuel du mois de juin et le goûter de Noël des seniors, pourquoi ne pas avoir offert, avec le colis de Noël, des bons d'achats à valoir auprès des commerçants de Camaret ? Cela aurait représenté une aide réelle pour les seniors comme pour nos commerces, et donc plus pertinente pour l’économie locale.

Sous l’impulsion de l’état, de la région et du département, la Communauté de Communes a mis en place des aides financières pour le soutien à l’économie locale. Combien de commerçants et d’entreprises camarétois ont bénéficié de ces aides et combien de dossiers sont en attente à ce jour ?

Je vous pose la question car nous avons été surpris de constater, sur le rapport du dernier conseil communautaire du mois de décembre, un nombre anormalement faible de bénéficiaires sur notre commune.

De deux choses l’une, soit les commerçants et les entreprises locales n’ont pas été impactée par le confinement, soit ils ont manqué d’information ! Voilà une autre action concrète qu'une municipalité peut faire pour aider et accompagner ses commerçants et entreprises locales, loin des effets d’annonce.

Commentaires