Monsieur le Maire
Lors de la dernière campagne électorale pour les municipales vous insistiez sur le fait que l’équipe en place à la Mairie avant votre élection, en garantissant un emprunt de Mistral Habitat pour la construction de logements à loyer modéré, rue Alphonse Daudet, mettait les finances de la commune en situation périlleuse.
Aujourd’hui vous nous demandez d’accorder des garanties d’emprunt (à 50% pour l’un, et 100% pour l’autre) pour la construction de quatre logements à loyer modéré chemin de Rasteau, projet du Grand Delta Habitat. Comme quoi il faut bien cautionner ces emprunts, car dans le cas contraire, ces logements ne verraient pas le jour, comme l’a bien spécifié Monsieur Baly lors de la Commission finances lundi dernier. Vous convenez enfin qu’il est nécessaire et obligatoire de se porter garant pour que nos Camarétois puissent bénéficier de logements à loyer modéré.
Je ne suis pas et nous ne sommes pas contre ce projet, bien au contraire, mais des questions se posent.
- Nous nous demandons s’il y a une forte demande de logement à loyer modéré sur la commune, avez-vous une liste d’attente, est-ce principalement pour des familles camarétoises ?
- Combien de logements à loyer modéré construits sur la commune ?
- Avec une garantie d’emprunt à 50% avez-vous un droit de regard pour l’attribution de ces logements ?
- Dans vos grands projets 2020-2026 vous proposiez de racheter les logements HLM inachevés de Mistral Habitat pour un euro symbolique, afin de construire une structure pour nos seniors. Qu’en est-il aujourd’hui en sachant pertinemment que votre intention de racheter ces bâtiments à ce prix est irréalisable car le devenir de ces logements est entre les mains de juristes et assureurs. Pour rappel, à ce jour, Mistral Habitat n’a pas l’intention d’abandonner ce projet. Aujourd’hui quelles sont vos actions pour sécuriser et limiter les dégradations de ces bâtiments ?
Commentaires