2007-2017 : Budget...comparons les résultats !



Ce graphique montre l’évolution des résultats nets (ce qui reste dans la caisse à la fin de l’année) des différentes majorités depuis 2007. Ils se passent de commentaires. On comprend vite pourquoi l’engagement du maire fraîchement élu de saisir la cour des comptes pour de soi-disant "faits alarmants", concernant les finances de la commune, est depuis tombé aux oubliettes. Cet audit serait plutôt nécessaire aujourd’hui.

Pour tenter de justifier des résultats nettement inférieurs, le maire évoque la baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) de l’État. Or, sur le graphique, un détail saute aux yeux : cette diminution lissée sur 4 ans (-330 000 €) est sans commune mesure avec la baisse brutale que nous avions subie sur 1 an en 2009 (-370 000 €). A l’époque pourtant, les oppositions n’avaient pas crié au scandale. Cela n’a pas pour autant affecté notre capacité et notre volonté à investir dans des projets au service de l’intérêt général.

La pertinence de ces projets (crèche, maison pour tous, voirie, tour de ville, aménagements pour les personnes à mobilité réduite…) nous avait alors permis l’obtention de subventions conséquentes qui, faut-il le rappeler, ne tombent pas du ciel. Il faut savoir monter de bons dossiers et bien savoir les défendre. Beaucoup de nos investissements contribuent aujourd’hui encore aux recettes de la commune.

Au vu de ce bilan, et au moment où la capacité d’autofinancement de la commune est en forte baisse, on peut légitimement s’inquiéter d’un projet hasardeux qu’on nous annonce "sans augmentation de la fiscalité". Nous allons évidemment scruter à la loupe l’évolution de ce dossier. Nul doute que cette fois, tous les camarétois en feront autant, quand le maire s’apprête à endetter la commune par le recours à l’emprunt pour un projet qui, d’après les chiffres avancés dans les débats sur le budget, pourraient avoisiner le million d’Euros. Sans augmentation d’impôts ?

Commentaires